La syntèse sonore

Cette page est plus particulièrement destiné à ceux qui sont nouveaux dans le domaine de la synthèse et des instruments électroniques. Les plus anciens peuvent toutefois aussi trouver ces rappels utiles.


Nous sommes en permanence environnés de sons qui sont en fait des "ondes" ou vibrations de l'air. Quand ces vibrations atteignent notre oreille et sont interpétées par le cerveau, elles deviennent du "son". C'est la forme de ces ondes qui détermine les différences dans les sons que nous percevons.

Les 3 composantes du son

Le son peut être divisé en troi composantes, la hauteur, le timbre et le volume.

1) Hauteur

La "hauteur" d'un son correspond à la fréquence de la forme d'onde. Plus la fréquence est élevée et plus le son est haut. Par exemple le la 4 ( le la du milieu d'un clavier ) a une fréquence de 440 Hz, et si on le monte d'un octave, sa fréquence est doublée ( la 5 = 880 Hz ), si on le descend d'un octave, elle est divisée par deux ( la 3 = 220 Hz ).

2) Timbre

Le timbre est déterminé par la forme de l'onde, Si vous comparez, par exemple, une forme d'onde de piano avec une forme d'onde sinusoïdale, vous verrez qu'elle est plus complexe. Cette complexité est interprétée par nos oreilles comme caractéristique d'un son. Le timbre est aussi lié aux partiels ( harmoniques ) envisagés plus loin.

3) Volume

Le volume dépend de l'amplitude ( la hauteur ) de la forme d'onde. Plus cette amplitude est élevée et plus le son est fort.


Partiels

La forme d'onde est en partie déterminée par les partiels ou harmoniques.

Les formes d'ondes complexes peuvent être assimilées à une addition de formes d'ondes sinusoïdales. Par exemple les "dents de scie" correspondent à l'addition d'une fondamentale et de multiples de cette fréquences ( 2x, 3x, etc. ). Ces multiples sont les "partiels"

Les multiples entiers de la fréquence de base sont des partiels "harmoniques" et ceux qui ne sont pas des multiples entiers sont dits "inharmoniques". En les combinant ensemble, on obtient une infinité de timbre et de sons différents.

Plus le son comporte de partiels de haute fréquence et plus il semble clair, et plus il comporte de partiels de basses fréquence et plus le timbre est doux ou sombre. En utilisant un filtre pour réduire sélectivement l'amplitude de certains partiels, on agit sur le timbre. Les formes d'ondes, elles-même, peuvent être modifées de différentes manières : modulation en anneau, sync etc .


Formes d'ondes

Voici les 7 formes d'ondes produites par le JP-8000 ( en articles cette semaine ) et utilisées dans la section Oscillator pour déterminer les caractéristiques initiales du son.

Super Saw

Equivalent à 7 ondes en dents de scie simultanées. Parfaite pour des sons de cordes très "ronds" et épais.

Triangle Modulation

Forme d'ondes triangulaire et très riche en harmoniques.

Feedback oscillator

Rappelle les distorsions et larsens associés au guitares électriques.

Noise

Produit différentes "couleurs" de bruits, variables en continu depuis le bruit rose jusqu'au bruit blanc.

Square

Elément de base des sons de cuivre ou de synthé typiques.

Saw Tooth

Forme d'onde indispensable pour la pluspart des instruments ( sauf cuivres ) et pour des sons synthétiques classiques.

Triangle

Comporte un très faible nombre de partiels et reste très neutre. Très adapté aux sons de flute.


Modification du timbre

Chaque son comporte un grand nombre de partiels à des fréquences variables. Le filtre permet de modifier le timbre en atténuant sélectivement certaines bandes de fréquences.

1) Fréquence de coupure

Ce réglage détermine la fréquence à partir de laquelle le filtre commence à agir sur les composants du son. Si vous voulez un son plus clair, augmentez cette valeur. Si vous la réduisez progressivement, le son devient plus sourd et plus doux.

2) Résonnance

Ce réglage augmente l'amplitude des harmoniques situées autour de la fréquence de coupure. Ajoute du caractère.


Changement de la hauteur, du timbre et du volume dans le temps

Sur les instruments acoustiques, la forme d'onde évolue dans le temps entre le début et la fin de la note. Chacun des trois éléments du son varie en effet au cours du temps ( hauteur, timbre et amplitude ). On appelle ces changements l'enveloppe du son, chaques instruments possèdent sa propre enveloppe. Les temps d'attaque, de retombée (decay), le niveau de maintien (sustain) et le temps de relâchement (release) peuvent être modifiée à volonté sur un synthétiseur comme le JP-8000 :

1) Enveloppe de hauteur

Dans la section Pitch, vous determiné la variation de hauteur du son dans le temps.

2) Enveloppe de filtre

Le son possède des partiels dans toutes les fréquences. Le filtre permet d'en laisser passer ou d'en retenir certaines. La section Filter de l'enveloppe vous permet de créer des variations de timbre au cours du temps.

3) Enveloppe d'amplitude

la section Amplifier modifie le volume du son et coment il commence puis s'achève.


Appliquez des changements cycliques au son avec le LFO

Le LFO ( Low Frequency Oscillator = oscillateur basse fréquence ) applique des changements cycliques au son. La forme d'onde choisie pour le LFO peut ainsi affecter la hauteur, le timbre ou le volume du son pour créer des effets de vibrato, de wah-wah ou de trémolo.

Vibrato
Wah-wah
Tremolo

Merci d'avoir lu ces quelques lignes jusqu'au bout , j'espère que vous en savez un peu plus maintenant ou seulement que votre mémoire c'est un peu rafraichie. La synthèse est un domaine si particulier ...

Retour